Qu’est-ce qu’un BRH ?

Certains travaux comme l’abattage minier ou de roche ainsi que des travaux de démolition ou de construction requièrent de casser des matériaux durs. Une machine adaptée doit alors être utilisée afin de venir à bout de ces matériaux très résistants : le brise-roche hydraulique ou BRH RDS France, par exemple.

Description du BRH

Le brise-roche hydraulique est également connu sous les termes BRH ou bien marteau hydraulique. eu importe la façon dont on l’appelle, il permet de toujours désigner le même appareil. Il s’agit en fait d’une sorte de marteau-piqueur géant dont la fonction est de casser de la roche ou tout autre matériau dur et résistant. Le brise-roche hydraulique ne s’utilise pas seul mais vient se fixer à l’extrémité du bras articulé d’un engin porteur comme une mini-pelle ou un tractopelle.

Le fonctionnement du BRH

Le fonctionnement du marteau hydraulique va surtout dépendre essentiellement de l’engin porteur auquel il est fixé et de leur compatibilité. Le piston du BRH s’élève sous la pression de l’huile qui est fournie par le circuit hydraulique de l’engin porteur. Une fois le piston a atteint la position haute, un clapet qui est localisé au niveau de l’accumulateur relâche l’huile. Cette étape fait redescendre le piston. Cette descente s’effectue à une vitesse très rapide ce qui permet au piston de frapper avec une grande puissante. Le piston peut donc casser des matériaux durs et venir à bout d’obstacles gênants. Tous les brise-roches hydrauliques ne possèdent d’accumulateur mais un amortisseur d’azote. Ce dispositif présente des avantages tels que la diminution des vibrations causées par le recul du piston. La machine et son opérateur sont alors moins exposés aux chocs. L’énergie s’accumule puis elle est réutilisée lors de la frappe suivante.

Les options possibles

Certains accessoires peuvent être ajoutés au brise-roche hydraulique selon les travaux à réaliser. Ceci garantit au BRH une meilleure rentabilité et d’un allongement de sa durée de vie. Les options doivent être choisies en tenant compte de la nature des travaux à effectuer et de celle des matériaux à casser.